Le secteur du tourisme est en constante évolution et l’année 2022 ne fait pas exception. Face à la crise sanitaire mondiale, le marché du tourisme a su se réinventer, mettant en avant des tendances innovantes et durables.
L’une des tendances majeures est sans doute le tourisme responsable. En effet, les voyageurs sont de plus en plus sensibles aux impacts environnementaux de leurs déplacements. Ils sont à la recherche de destinations écologiques, favorisant les transports doux et les hébergements respectueux de l’environnement.
En parallèle, le digital influence considérablement les habitudes de consommation touristique. L’utilisation des technologies numériques, comme les applications mobiles, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle, améliore l’expérience client de manière significative.
Enfin, l’émergence du tourisme de proximité ou ‘staycation’ s’est affirmée durant les périodes de confinement. Les voyages locaux permettent de découvrir autrement sa région tout en limitant les déplacements longue distance.
La crise de 2020-2021 a ainsi eu pour conséquence de réajuster les priorités des voyageurs, vers un tourisme plus éthique, numérisé et local. La réponse à ces nouvelles attentes est un enjeu majeur pour les acteurs du secteur touristique en 2022.