“L’année 2021 a apporté son lot de challenges, alors que le secteur du tourisme s’adapte aux nouvelles réalités imposées par la pandémie de COVID-19. Les opérateurs touristiques repensent et réinventent leur stratégie pour correspondre à la demande actuelle et aux nouvelles exigences sanitaires.
Premièrement, les voyages locaux ou à proximité gagnent en popularité. Les vacanciers sont de plus en plus attentifs au choix de destinations moins fréquentées pour éviter les foules. Les séjours de courte durée, souvent en pleine nature, sont privilégiés. De plus, l’éco-tourisme est en pleine expansion, les voyageurs cherchant à minimiser leur impact environnemental.
Ensuite, la numérisation joue un rôle crucial. De la réservation en ligne aux visites virtuelles, les activités touristiques sont de plus en plus digitalisées. Le paiement sans contact, les applications mobiles permettant des visites individuelles, sont autant d’innovations répondant aux exigences sanitaires.
Enfin, l’importance des mesures de sécurité et de nettoyage est déterminante. Les touristes s’attendent à des protocoles stricts pour garantir leur sécurité. Seuls les établissements qui peuvent prouver leur conformité à ces nouvelles normes pourront attirer la clientèle.”